X
Météo
Météo - Tutiempo.net
Position :o 35° 53′ N o 005° 30′ W
Country Code :MA
UN Location Code :PTM
Port Locode :MAPTM
VHF contact (24/7 service) :Channel 14
5 juillet 2022
Complexe portuaire

Après ces deux dernières années marquées par la crise sanitaire, le port Tanger Med Passagers accueille la campagne Marhaba 2022, sous la supervision de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Le port Tanger Med Passagers est la première porte entrée des Marocains du Monde vers le Maroc. En effet, il est prévu de recevoir durant cette campagne 2022 plus de 1,5 millions de passagers. Ce chiffre représente près de 50% de la part du trafic général qui transite par le Détroit de Gibraltar.

Le port Tanger Med Passagers met en place chaque année un dispositif spécial durant la campagne Marhaba, pour accueillir les marocains du monde dans les meilleures conditions.

Le plan de flotte maritime mis en place par la Direction de la marine marchande, pour assurer les liaisons Tanger Med – Algésiras, prévoit une capacité de transport de 40 000 passagers et 10 000 véhicules par jour.

Des navires sont également mobilisés pour assurer les traversées en longues distances vers l’Espagne (notamment vers le port de Barcelone), l’Italie (vers le port de Gênes) et la France (vers les ports de Marseille et Sète). Avec une capacité de transport hebdomadaire de 20 000 passagers et 7 000 voitures.

Concernant les installations et les services offerts aux passagers, le port Tanger Med a tiré profit de la période d’arrêt forcé en raison de la pandémie pour apporter les améliorations nécessaires au dispositif d’accueil. Ainsi, une enveloppe de 150 millions de dirhams a été mobilisée pour préparer l’opération de transit, de manière à assurer la fluidité et la sécurité sanitaire, à travers le renforcement des capacités d’accueil, de confort et de contrôle.

Le nombre de guichets d’estampillage a augmenté de 10 à 16 au niveau de la maritime pour les passagers piétons, le déploiement de 32 guichets pour les passagers en véhicules, l’augmentation des espaces des ombragés, le renforcement de l’éclairage, l’aménagement d’espaces dédiés aux enfants et les espaces verts, ainsi que la mise en place des fontaines à eau potable, de restaurants, des points de renseignement et des installations sanitaires, en plus de l’aménagement d’un espace dédié au contrôle sanitaire aux frontières, et la mise en place d’autres structures de services nécessaires.

Les ressources humaines nécessaires ont également été renforcées pour assurer la réussite de l’opération « Marhaba » 2022 dans le respect du contexte sanitaire et la santé publique des citoyens, et ce en collaboration étroite avec l’ensemble des partenaires concernés par cette opération : la DGSN, la gendarmerie, la douane, les forces auxiliaires, le ministère de la santé, les autorités locales, sous la coordination globale de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

 

Restez informés sur nos dernières actualités