Tanger Med Port Authority, en partenariat avec l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et l’Autorité Portuaire de la Baie d’Algeciras (APBA), ont organisé, le 6 Mars à Casablanca, une journée d’échanges sous le thème « La connexion maritime entre le Port de Tanger Med et le Port d’Algésiras : un modèle pour l’intégration des chaînes logistiques régionales ».
Cet événement a réuni des représentants d’organismes et d’entreprises dans les domaines du transport et du maritime opérant sur les deux rives du détroit de Gibraltar, soulignant l’importance de la coopération entre les deux ports et leur rôle crucial dans la fluidité des échanges commerciaux entre l’Espagne et le Maroc, facilitant ainsi les flux de marchandises et de passagers.
Le démarrage de l’événement a été marqué par les allocutions d’ouverture de M. Hassan Abkari, Directeur Général de l’Autorité Portuaire de Tanger Med, accompagné de M. Gerardo Landaluce, Président de l’Autorité Portuaire de la Baie d’Algesiras (APBA), de M. Hassan Sentissi, Président de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), ainsi que de l’Ambassadeur d’Espagne au Maroc, M. Enrique Ojeda.
Au cours de cette journée, plusieurs thématiques ont été explorées concernant le développement des échanges commerciaux entre l’Espagne et le Maroc. Ces sujets ont inclus l’intégration des chaines de valeur entre ces deux pays voisins, l’importance de la coopération entre les différents acteurs de la chaine de valeur, ainsi que les discussions relatives à Tanger Med – Algésiras, une plateforme clé pour les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Union Européenne. De plus, des échanges ont également porté sur la fluidité dans les ports de Tanger Med et Algésiras, mettant en avant son rôle crucial en tant que levier d’efficacité pour la Chaine Logistique du Détroit, dans le but de stimuler davantage les échanges commerciaux et de renforcer la connectivité régionale.
À noter que le 14 février dernier a marqué le cinquième anniversaire de la signature du Mémorandum de Collaboration Avancée entre les deux ports signé devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Sa Majesté le Roi Felipe VI à Rabat, visant à garantir et améliorer la fluidité des flux dans le détroit. Ce mémorandum met particulièrement l’accent sur la facilitation des flux du commerce et des passagers au niveau du détroit de Gibraltar. Son objectif est également de renforcer la compétitivité des deux ports en répondant de manière efficace aux évolutions du marché et en offrant des solutions logistiques innovantes et adaptées, tout en intégrant les avancées technologiques telles que la digitalisation des données commerciales et maritimes.