Le Maersk Mc-Kinney Moller, d’une capacité de 18000 conteneurs EVP, accoste à Tanger Med le 6 septembre 2013 dans le cadre de son voyage inaugural.
Tanger, Maroc – Le premier navire de la série EEE-Class d’une capacité de 18 000 conteneurs EVP, baptisé «Maersk Mc-Kinney Moller», (du nom du propriétaire de Maersk, décédé l’an dernier) aborde les installations d’APM Terminals à Tanger Med ce vendredi 6 septembre 2013.
C’est le plus grand navire porte-conteneurs, jamais construit à ce jour. Véritable géant des mers, ses dimensions sont de 400 mètres de longueur pour 59 mètres de large et 73 mètres de hauteur, avec un tirant d’eau de 16 mètres de profondeur. Il permet une nette réduction des coûts de transport pouvant atteindre les 26%, avec une réduction de l’émission de CO2 de l’ordre de 50% par conteneur transporté.
« C’est aujourd’hui un jour mémorable pour APM Terminals Tangier qui accueille le premier des navires de la dernière génération des porte- conteneurs, dont les spécifications nous font entrer dans une nouvelle ère de la navigation mondiale. Le détroit de Gibraltar représente une position stratégique au croisement des plus grandes lignes maritimes et nous comptons bien jouer au port de Tanger Med notre rôle de centre de transbordement majeur pour le commerce mondial», déclare Hartmut Goeritz, Directeur Général d’APM Terminals Tangier.
Après être parti pour son voyage inaugural du port coréen de Vostochny et touché plusieurs terminaux aux ports de Busan, Shangai, Pelapas, Tanjung, Rotterdam et Aarhus -entre autres- le Maersk Mc-Kinney Moller transite par la Méditerranée lors de sa première escale africaine à APM Terminals Tangier, au port de Tanger Med, et poursuivra son itinéraire via le canal de Suez avant de rejoindre l’Extrême-Orient.