Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé au lancement des travaux d’aménagement du village de pêche Dalia situé à l’Est du Complexe Portuaire Tanger Med, dans la province Fahs Anjra à Tanger.
L’aménagement du village de pêche Dalia a pour objectif l’amélioration de la sécurité et des conditions de vie des pêcheurs notamment en prolongeant la durée réglementaire de pêche et répond à la volonté de participer au développement social et économique de la zone Tanger Med.
Ce village, destiné à recevoir 70 barques de pêche au profit de 350 ménages, comprendra 2 digues de protection, un bassin de 5800 m2 et un terre-plein de 6000 m2. Le projet sera équipé d’une infrastructure intégrée d’accueil et de commercialisation de la pêche artisanale, notamment, une halle aux poissons de 300m2 à proximité des lieux de débarquement des produits de la pêche. La structure sera dotée également de 70 locaux pour pêcheurs, une unité de fabrication de glace et un plan incliné avec atelier pour la réparation des barques.
Ce projet s’intègre parfaitement aux politiques de sécurité et de développement durable de TMSA, de maîtrise de la ressource halieutique, de l’hygiène et de la sécurité des pêcheurs. De plus, le choix du site à l’extrémité Est de la plage de Dalia tient compte de la morphologie du terrain et de la préservation du littoral. Il présente par ailleurs un potentiel de développement d’activités annexes autour du produit de la pêche, notamment le tourisme local.
Le montant global des investissements est de l’ordre de 70 millions de dirhams et le délai prévisionnel des travaux est de 26 mois.
Fruit de partenariat, ce projet sera financé par l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) à hauteur de 40 millions de dirhams, et par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime (Département de la Pêche Maritime) à hauteur de 30 millions de dirhams.